L’oreille

L’oreille externe : Composée du pavillon et du conduit auditif externe à son rôle est de capter à amplifier et focaliser les sons vers l’oreille moyenne.

L’oreille moyenne : Son rôle est d’assurer le transfert des ondes sonores du milieu aérien aux liquides et structures de la cochlée. Le système tympan-chaîne ossiculaire démultiplie donc la force s’exerçant sur le tympan.

L’oreille interne : Le rôle de la cochlée est de transformer la vibration des liquides et des structures adjacentes en message nerveux. Cette fonction est assurée par les cellules sensorielles cellules ciliées. Ces cellules transmettent ensuite le message aux neurones cochléaires qui vont à leur tour le transmettre au cerveau par le nerf auditif.

La perte d’audition

Les surdités de transmission sont les surdités liées à une atteinte de l’oreille externe (en général conduit bouché : ex. bouchon de cerumen), ou à une atteinte de l’oreille moyenne (otites, …).

Les surdités neurosensorielles (ou surdités de perception) sont dues au dysfonctionnement de l’oreille interne (cochlée) et traduisent généralement des lésions des cellules ciliées ou du nerf auditif. Quelques rares surdités ont pour origine les centres auditifs cérébraux.

Le vieillissement de l’oreille induit une surdité « normale » par opposition à une surdité induite par une pathologie : cest la presbyacousie.

Le vieillissement « naturel » peut saccélérer à cause de toutes les pathologies accumulées au cours des années. Par exemple, l’exposition excessive aux sons trop intenses et traumatiques va entraîner une presbyacousie précoce :on peut avoir à 40 ou 50 ans des oreilles de 90 ! Si vous avez des doutes sur votre audition parlez en à votre médecin.

Cellules ciliées après un traumatisme sonore

Cochlée normale (avant traumatisme)

Cochlée après traumatisme sonore niveau 1

Cochlée après traumatisme sonore niveau 3

Source : Jing Wang, chercheur INSERM ; http://www.cochlea.eu/