Appareils conventionnels

Contour classique

L’ensemble du système électronique se situe dans la coque placée derrière l’oreille. Le son est transféré au tympan via un embout réalisé sur-mesure par votre audioprothésiste.

Facilement manipulable, adaptable à toutes les anatomies et à tous les types de pertes auditives (y compris les plus importantes), le contour d’oreille est une solution sécurisante. Il est par ailleurs la seule réelle solution pour l’appareillage de l’enfant.

Mini Contour

Le mini-contour constitue une innovation majeure de ces dernières années. A la différence ducontour d’oreille classique, celui-ci présente la particularité d’avoir un écouteur placé dans le conduit auditif.
En préservant une parfaite aération du conduit auditif, les mini-contours permettent une audition naturelle et confortable.
Tout comme les intra-auriculaires, ils demandent un entretien régulier.

Ces appareils constituent un bon compromis entre discrétion, efficacité, manipulation et autonomie.

Intra (auriculaire)

Il s’insère entièrement dans votre conduit auditif, et fait de la discrétion son principal atout.

L’intra-auriculaire est réalisé à la forme de votre oreille à partir d’une empreinte réalisée par votre audioprothésiste. L’ensemble des composants électroniques sont intégrés dans une coque en résine.

Solutions spécifiques

Système CROS

Le système CROS (Contralateral Routing Of Signals) est utilisé lors de surdités unilatérales. L’appareil capte les sons du coté lésé pour le transmettre à l’oreille entendante.  Cela redonne une écoute à 360°.

Il existe sous la forme de mini-contour ou d’intra-auriculaire.

Lunette osseuse

Ce système utilise l’os pour transmettre l’information auditive à l’oreille interne. Un vibrateur, placé à l’extrémité de la branche de lunette, transfère le son à l’os. Il peut, sous certaines conditions, être adapté sur une paire existante.

Ces systèmes sont utilisés pour des surdités spécifiques, notamment pour les surdités de transmission.

Systèmes implantables

Système
à ancrage osseux

A l’instar de la lunette osseuse, ce système utilise l’os pour transférer l’information à l’oreille interne. La transmission n’est plus faite à travers la peau mais via un pilier, lui même encré dans l’os.

La grande différence se trouve au niveau de la puissance délivrée.

L’implant
d’oreille moyenne

Ce système est composé de deux partie. La première est externe, elle a pour but de capter les sons et de les transmettre à la seconde partie, interne.
Cette partie est implanté chirurgicalement. Elle capte le signal est l’envoi à un vibrateur fixé sur la chaîne des osselets.

L’amplification des vibrations des osselets entraîne une amplification de l’intensité sonore.

L’implant
cochléaire

Il est composé d’une partie externe et d’une partie interne. Le processeur externe capte les sons et les transmet à la partie interne.

Cette dernière reçoit le signal codé et envoie les impulsions électriques dans les fibres du nerf auditif via une rangée d’électrodes implantées dans la cochlée.